Manoir du Gravoux

Château Manoir du Gravoux

Notre style de vin
Chaque millésime est différent, le vigneron doit s’adapter au fil des saisons d’où l’importance d’une parfaite connaissance de chacune de ses parcelles afin de récolter des raisins à parfaite maturité.

Par la suite le travail du chai devient un savoir-faire lors de la transformation du raisin en vin.
Les Vendanges
Les vendanges sont l’aboutissement d’une année entière de travail. Les raisins sont récoltés en fonction de leur maturité, puis triés, éraflés pour n’en conserver que les meilleures de nos baies.
De leur qualité dépendra la grandeur du millésime. Les baies sont encuvées ; doucement, la température va s’élever et
les fermentations vont pouvoir démarrer.
Des Raisins au Vin
Les raisins récoltés et les baies encuvées, la température s’élève. Place à la fermentation. Le vinificateur sait, grâce à la technologie et à une gestion précise des températures, contrôler ces fermentations. Deux semaines plus tard, lorsque les couleurs, tanins et principes aromatiques ont apporté tout leur potentiel, il est temps d’écouler les cuves. Véritable moment de vérité, puisque de chacune d’entre elles surgit un vin possédant sa propre personnalité.
La seconde fermentation se fait en cuve béton, à température contrôler et précise.
Par la suite, différents lots de vins seront sélectionnés pour poursuivre un élevage en fûts de chêne durant douze mois. Cet élevage va accompagner l’évolution du vin, lui apporter une oxygénation douce et participer à former son caractère. Le vin sera ensuite mis en bouteilles afin de poursuivre son évolution.
Copyright © 2021 ViLeoRi - Tous droits réservés - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.